Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/162/sdb/8/a/cnvv/visites/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/116/sdb/8/a/cnvv) in /mnt/116/sdb/8/a/cnvv/site2011/articles/2006-07-16_narbonne_controle.php(1) : eval()'d code on line 1
Club Nautique de Vaulx en Velin - MJC Vaulx-en-Velin section voile cnvv.free.fr
Accueil  |  Régates  |  Agenda  |  Activités  |  Accès au club  |  Plan d'eau  |  Album  |  Articles-Récits  |  Tarifs  |  Contact  |  Liens  |  Météo

retour

Les aventures de Fred et de son équipage sur l’autoroute A7

en route pour la 9ème étape du Tour de France Micro 2006 à Narbonne


Par cette belle journée d’été du 13 juillet 2006, Fred et son équipage roulent sur l’autoroute A7 bien perturbée par les départs en vacances pour regagner l’étang de Bages pour la célèbre étape du tour de France Micro (Résumé ici).

Dans la voiture l’ambiance est plutôt sympa. Suite à un ralentissement, Fred décide de doubler sur la voie de gauche (3 voies). Une fois sur la voie du milieu, une camionnette de la gendarmerie vient à notre hauteur pour nous demander de nous garer dans une station service.

Qu’avons nous fait de répréhensible ?
La réponse vient assez rapidement: « Messieurs savez-vous qu’il est interdit de doubler sur la voie de gauche quand vous avez un véhicule de plus de 7 mètres ».
Comme d’habitude Fred clame son innocence en expliquant qu’il ne savait pas……
 
Le gendarme lui demande les papiers de sa voiture et en font le tour, la remorque étant immatriculée, il lui réclame les papiers.

Les papiers sont en règles, mais le gendarme à un doute sur le poids total de la remorque et du bateau, et demande si nous avons le permis EB. Tout le monde vérifie sur son permis mais personne n’a le fameux sésame.
Fred explique qu’il n’a pas besoin de permis EB puisque le pois total ne dépasse pas 750 kg. (Bateau 540 kg + remorque 200kg)

Le gendarme nous « propose » d’aller peser le tout au port de Valence. Nous installons la remorque sur la balance (3€50) et après un suspense de plusieurs minutes le gendarme nous annonce un poids de 900 kg !!!!
« Nous sommes obligés d’immobiliser le bateau, veuillez nous suivre à la gendarmerie »

Nous voilà partis à la gendarmerie et nous cherchons quelqu’un avec le fameux permis pour venir chercher le bateau pour le rapatrier sur Lyon.

Une fois à la gendarmerie Jean-Claude et Christophe vident le bateau et estiment le poids de chargement à environ 80 kg pendant que Fred paye l’amende de 90€ pour surcharge. Les gendarmes nous proposent de louer un plateau pour rapatrier le bateau et vaquent à leurs occupations, un autre groupe de gendarmes arrive. Ils sortent des pesons pour contrôler un autre véhicule. Nous leurs demandons de peser la remorque et ils trouvent un poids de 700 kg !!!!

Les premiers gendarmes reviennent et constatent effectivement un poids de 700 kg et veulent peser également au niveau de la roue jockey. Ils trouvent 0kg….
Ils décident de nous laisser partir mais en prenant soin de tout mettre dans la voiture, ils acceptent quand même la bôme et la dérive dans le bateau.

Nous ne demandons pas notre reste et filons vers Narbonne.


Morales de l’histoire :

•    Ne chargez pas trop votre bateau.
Un Micro régate de 540 kg (poids mini de la jauge) + une remorque de 200 kg (poids à vide) + les voiles + le mouillage + caisse à outils + du bazar qui ne sert à rien est souvent supérieur à 750 kg, qui est le PTAC de pas mal de remorques…

•    Ne doublez pas sur la voie de gauche sur autoroute.
Confirmé par ce site : http://www.touring.be/fr/loisirs/infos-pays/regles-circulation-etranger/france.asp
Par ailleurs, sur la même page, il est indiqué que la vitesse des véhicules tractant une remorque (pour un poids tracteur + remorque < 3500 kg) ont les mêmes limitations de vitesse que les véhicules de la catégorie B ; on peut donc rouler à 130 km/h, sans utiliser la file de gauche.

•    Passez votre permis EB pour être tranquille.
Quoique : Questions/réponses sur le site de la gendarmerie (Dernière question en bas de page).
Précisions: Site Legifrance.gouv, dans Droit Français>Les codes>Code de la route, rechercher "remorque" et sélectionner le fameux article R 221-4

•    Et surtout BONNES VACANCES!!!