Un Edel Grand Large au CNVV PDF Imprimer Envoyer

Un Edel Grand Large au CNVV

 

Depuis quelques années , nous nous étions mis d’accord pour trouver un croiseur pour le club .

Les objectifs était :

  • De permettre aux membres du club de faire du bateau habitable , de trouver une unité sécurisante et abordable pour notre petit budget
  • D’avoir un bateau comité confortable
  • De faire quelques régates occasionnelles afin d’apprendre sur un bateau qui « pardonne »
  • S’initier à la croisière

Notre choix s’est porté sur un Edel Grand Large que nous avons trouvé sur «  le bon coin .fr »1-dsc06925

Ce Grand Large est le numéro 65 du chantier Edel et il a été construit à 200 m du club .

amenagements

Comme toute unité d’un certain âge , ( il a 47 ans ) il y a quelques travaux à réaliser

 

Les travaux à faire :

l'objectif est de faire naviguer ce Grand Large avant l'été. les travaux à faire ....

 

Coque

Poncer les oeuvres vives , une certaine partie de la quille présente une abrasion jusqu'au tissu de verre , cette abrasion est bilatérale 

et d'origine inconnue .

Il y a quelques petites cloques d'osmose qui avaient été ouverte il y a longtemps , ce bateau est resté

hors de l'eau pendant au moins trois ans .

Nous avons attaqué le ponçage

13-dsc06941

 

Pour les œuvres mortes , il y a quelques reprises de gelcoat à faire

 

Intérieur :

La peinture intérieure s'écaille : on gratte à la brosse métallique(c'est fait , il ne reste plus que la pointe avant à faire), on repeindra tout

en blanc

les équipets et les planchers sont enlevés pour être poncés et vernis

05-dsc06933

 

 

10-dsc06938

 

Accastillages :

Nous enlevons tous les cales pieds, taquets  et mains-courantes pour les refaire entièrement en sipo

Le gouvernail :

voulant faire l'économie d'un grutage l’ancien propriétaire a sorti de l'eau le bateau en immergeant la remorque au maximum ,

malheureusement le gouvernail a touché et semble tordu

07-dsc06935

 

 

le premier travail est de sortir ce gouvernail , nous avons bataillé pendant 3 heures

pour chasser la goupille élastique en acier bleui

14-dsc06942

 

 

C’est une étape importante que nous avons réalisé . Le soleil étant plus qu’absent ces dernières semaines, et la pluie plutôt insistante,

 nous nous sommes concentrés sur l’intérieur du bateau .

 

Décapage de l’ancienne peinture à la brosse métallique, démontage des équipets , ponçage et vernis .

03-dsc06927


Fabrication des planchers pour remplacer les anciens pourris

7-15062012154


1-15062012148.


 

5-15062012152

 Fabrication d’un des deux équipets pour la même raison . L’eau s’infiltrant par les aérateurs sous la casquette du roof ,

cette ci à fait éclater le plafond du roof par endroit lors du gel de cet hiver .

( Masticage, rebouchage à l’époxy et peinture  ).

Si l’humidité se fait trop sentir , nous installerons une boîte à dorade comme sur certains  Edel 2 ou mieux un aérateur inox

Profitant d’un peu de beau temps , nous avons commencer à nettoyer le pont du bateau en employant de la terre blanche

et beaucoup d’huile de coude pour les parties lisses et une ponceuse et disque poil métal pour les parties en pointes de diamant

( antidérapant )

Le Gouvernail

 Première étape , ouvrir les deux faces de la pelle avec une disqueuse , puis dégager l'axe de la résine .

 

01-1305201211202-13052012113

 

Grâce à un ami du club (Serge ) qui avait tout le matériel pour chauffer l'axe, celui ci a été redressé puis refixer sur une des pelles

du safran avec une petite choucroute.

06-2205201211807-2205201211925052012129

 

 

Puis les deux côtés de la pelle ont été recollés à la résine , les bords d'attaque et de fuite renforcés par un tissus

Ponçage, ponçage , résine , ponçage etc ...

09-20062012158

 

 

Voilà le travail en grande partie réalisé par Jean Claude notre vice président.

A ce moment là des travaux , un accident qui aurait pu être dramatique s’est produit

Jean Claude Carvajol était sur le pont du Grand Large pour masquer des trous avant que l’orage n’arrive .

Dans un faux mouvement , il est tombé sur le sol 2.50 m plus bas .

Jean Claude souffre d’une entorse grave du genoux et d’une fêlure du cotyle de la hanche .

Il a été hospitalisé à Lyon Sud et doit bientôt être transféré à St Priest . Il en a pour six semaines

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement .Courage Jean Claude !!

 

 

,

Le plus dur reste à faire : La coque

 

Après avoir poncé les œuvres vives du bateau (toutes les parties immergées du bateau )

03-25062012162

Nous avons mastiqués , rebouché , poncé , remastiqué, reponcé, peint avec un primaire

Rebouché puis poncé à nouveau, puis deuxième couche de primaire et enfin pose de l’antifouling .

04-2506201216306-26062012165

05-2506201216413-29062012172

Les balcons avant et arrière ont été poncés et repeints avec une peinture antirouille blanche

Le balcon avant tordu ayant été redressé à l’aide d’une sangle à cliquet

Œuvres mortes :

Nous aurions pu commencer par là , mais nous n’avions pas encore le matériel ( peinture bi composante blanche)

Préparation de la coque , en rebouchant les éraflures , trous et autres imperfections à la résine epoxy

Même enchainement que pour les œuvres vives . Le bateau est prêt à recevoir ses couches de peinture après avoir protégé la coque1-060720121732-06072012174-001

J’ai oublié de mentionner le changement du haubanage , le tournage de réas par Eugène pour remplacer les vieux réas en bakélites

complètement pourris .Il reste à rééquiper le mât de drisses neuves , ce qui sera fait sous peu .Nous sommes le 8 juillet

et le bateau n'est pas à l'eau ( objectf initial non réalisé )

 

Pendant l'été , les travaux ne s'arrêtent pas :

La coque a été peinte en blanc avec une peinture bi composante

 

Les listons en bois étaient complètement pourris, nous avons préféré les changer par

des listons en caoutchouc pour limiter les entretiens futurs

 

22082012224

Vous retrouverez le nom du bateau en traduisant les pavillons

22082012225

 

Dan a retaillé les mains courantes en bois exotique

22082012226

et une peinture antidérapante a été appliquée sur les zônes en " pointe de diamant" du pont

22082012227

 Il a une belle gueule notre Grand Large :Nous sommes le 23 Août ,  il reste à remettre l'accastillage en place

s'occuper du gréement et enfin le mettre à l'eau 

à suivre .....