Un Edel Grand Large au CNVV
Depuis quelques années , nous nous étions mis d’accord pour trouver un croiseur pour le club .
Les objectifs était :
- De permettre aux membres du club de faire du bateau habitable , de trouver une unité sécurisante et abordable pour notre petit budget
- D’avoir un bateau comité confortable
- De faire quelques régates occasionnelles afin d’apprendre sur un bateau qui « pardonne »
- S’initier à la croisière
Notre choix s’est porté sur un Edel Grand Large que nous avons trouvé sur « le bon coin .fr »
Ce Grand Large est le numéro 65 du chantier Edel et il a été construit à 200 m du club .
Comme toute unité d’un certain âge , ( il a 47 ans ) il y a quelques travaux à réaliser
Les travaux à faire :
l'objectif est de faire naviguer ce Grand Large avant l'été. les travaux à faire ....
Coque :
Poncer les oeuvres vives , une certaine partie de la quille présente une abrasion jusqu'au tissu de verre , cette abrasion est bilatérale
et d'origine inconnue .
Il y a quelques petites cloques d'osmose qui avaient été ouverte il y a longtemps , ce bateau est resté
hors de l'eau pendant au moins trois ans .
Nous avons attaqué le ponçage
Pour les œuvres mortes , il y a quelques reprises de gelcoat à faire
Intérieur :
La peinture intérieure s'écaille : on gratte à la brosse métallique(c'est fait , il ne reste plus que la pointe avant à faire), on repeindra tout
en blanc
les équipets et les planchers sont enlevés pour être poncés et vernis
Accastillages :
Nous enlevons tous les cales pieds, taquets et mains-courantes pour les refaire entièrement en sipo
Le gouvernail :
voulant faire l'économie d'un grutage l’ancien propriétaire a sorti de l'eau le bateau en immergeant la remorque au maximum ,
malheureusement le gouvernail a touché et semble tordu
le premier travail est de sortir ce gouvernail , nous avons bataillé pendant 3 heures
pour chasser la goupille élastique en acier bleui
C’est une étape importante que nous avons réalisé . Le soleil étant plus qu’absent ces dernières semaines, et la pluie plutôt insistante,
nous nous sommes concentrés sur l’intérieur du bateau .
Décapage de l’ancienne peinture à la brosse métallique, démontage des équipets , ponçage et vernis .
Fabrication des planchers pour remplacer les anciens pourris
.
Fabrication d’un des deux équipets pour la même raison . L’eau s’infiltrant par les aérateurs sous la casquette du roof ,
cette ci à fait éclater le plafond du roof par endroit lors du gel de cet hiver .
( Masticage, rebouchage à l’époxy et peinture ).
Si l’humidité se fait trop sentir , nous installerons une boîte à dorade comme sur certains Edel 2 ou mieux un aérateur inox
Profitant d’un peu de beau temps , nous avons commencer à nettoyer le pont du bateau en employant de la terre blanche
et beaucoup d’huile de coude pour les parties lisses et une ponceuse et disque poil métal pour les parties en pointes de diamant
( antidérapant )
Le Gouvernail
Première étape , ouvrir les deux faces de la pelle avec une disqueuse , puis dégager l'axe de la résine .
Grâce à un ami du club (Serge ) qui avait tout le matériel pour chauffer l'axe, celui ci a été redressé puis refixer sur une des pelles
du safran avec une petite choucroute.
Puis les deux côtés de la pelle ont été recollés à la résine , les bords d'attaque et de fuite renforcés par un tissus
Ponçage, ponçage , résine , ponçage etc ...
Voilà le travail en grande partie réalisé par Jean Claude notre vice président.
A ce moment là des travaux , un accident qui aurait pu être dramatique s’est produit
Jean Claude Carvajol était sur le pont du Grand Large pour masquer des trous avant que l’orage n’arrive .
Dans un faux mouvement , il est tombé sur le sol 2.50 m plus bas .
Jean Claude souffre d’une entorse grave du genoux et d’une fêlure du cotyle de la hanche .
Il a été hospitalisé à Lyon Sud et doit bientôt être transféré à St Priest . Il en a pour six semaines
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement .Courage Jean Claude !!
Le plus dur reste à faire : La coque
Après avoir poncé les œuvres vives du bateau (toutes les parties immergées du bateau )
Nous avons mastiqués , rebouché , poncé , remastiqué, reponcé, peint avec un primaire
Rebouché puis poncé à nouveau, puis deuxième couche de primaire et enfin pose de l’antifouling .
Les balcons avant et arrière ont été poncés et repeints avec une peinture antirouille blanche
Le balcon avant tordu ayant été redressé à l’aide d’une sangle à cliquet
Œuvres mortes :
Nous aurions pu commencer par là , mais nous n’avions pas encore le matériel ( peinture bi composante blanche)
Préparation de la coque , en rebouchant les éraflures , trous et autres imperfections à la résine epoxy
Même enchainement que pour les œuvres vives . Le bateau est prêt à recevoir ses couches de peinture après avoir protégé la coque
J’ai oublié de mentionner le changement du haubanage , le tournage de réas par Eugène pour remplacer les vieux réas en bakélites
complètement pourris .Il reste à rééquiper le mât de drisses neuves , ce qui sera fait sous peu .Nous sommes le 8 juillet
et le bateau n'est pas à l'eau ( objectf initial non réalisé )
Pendant l'été , les travaux ne s'arrêtent pas :
La coque a été peinte en blanc avec une peinture bi composante
Les listons en bois étaient complètement pourris, nous avons préféré les changer par
des listons en caoutchouc pour limiter les entretiens futurs
Vous retrouverez le nom du bateau en traduisant les pavillons
Dan a retaillé les mains courantes en bois exotique
et une peinture antidérapante a été appliquée sur les zônes en " pointe de diamant" du pont
Il a une belle gueule notre Grand Large :Nous sommes le 23 Août , il reste à remettre l'accastillage en place
s'occuper du gréement et enfin le mettre à l'eau
à suivre ..... |